L’Atelier

L’atelier est un lieu d’apprentissage, de loisir et d’échanges, on vient pour y travailler autant que pour s’y détendre. Il est proche de la place de la Contrescarpe et de la fameuse rue Mouffetard.

L’atelier doit être vivant pour être créateur, j’y travaille donc en solo mais également avec des amis artistes, musiciens, scientifiques ou autres ! J’y donne des cours et des stages où l’on tente de faire naître un sentiment d’émulation qui nous porte et nous pousse. Des évènements sont également organisés à l’atelier, sur la posture et le geste du céramiste avec un kinésithérapeute de Médecine-des-Arts ou sur l’écologie et le recyclage des matières premières et transformées en céramique avec une physicienne de scientifiques en rébellion.

l'atelier

Qui je suis

C’est en grandissant dans des pays où la terre a des couleurs de soleil couchant que j’ai développé un amour pour la Terre.

Intéressée par les « pourquoi », je commence par une approche scientifique et deviens géologue. Mais rapidement les mains demandent à toucher, les yeux à revoir les couleurs de l’enfance, et l’âme à plus de grâce et de beauté qu’en offre un laboratoire.

Je me rapproche alors de ma grand-mère, sculptrice amatrice depuis toujours, et découvre le modelage, surtout le modelage de porcelaine. Immédiatement conquise, je bascule vers le travail manuel des terres argileuses. Après plusieurs années de stages, de formations et de rencontres je passe mon CAP tournage et monte mon atelier à Vitry-sur-Seine. Durant 3 années je participe à des expositions, des marchés, des ventes et en parallèle donne des stages et des cours dans mon atelier et une association à Paris.

En septembre 2024 une nouvelle page se tourne et l’atelier déménage à Paris, dans un lieu respirant la terre depuis plusieurs décennies. Mais le travail de la terre étant aussi vaste que l’imagination de l’Homme, je continue de découvrir et de me former auprès de maîtres céramistes.

Ce que je fais

Mon travail tourne autour des matières. Les argiles évidemment, mais également les roches, l’eau, les cendres, les écorces… J’aime les textures autant que les couleurs et les formes.

Les boîtes, les théières, les pichets, les vases ou même les bols sont, par leur obligation utilitaire, très cadrés ; et j’aime travailler avec les contraintes, les observer, les respecter, puis les contourner, les pousser et enfin les dépasser !